Promenade en Drôme Provençale du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019


Ces quatre jours de promenade nous ont permis de visiter cette partie du département de la Drôme, pour nous y rendre nous avons emprunté de magnifiques routes touristiques a travers les départements de la Lozère et de l’Ardèche.

       Jeudi 30 mai nous avons quitté l'Aveyron à 8h00 pour prendre la direction de Mende, qui était le lieu de notre deuxième point de regroupement. Ensuite direction l’Ardèche, et arrêt pique-nique à Barjac, ensuite nous avons traversé le Rhône à Pont Saint Esprit pour continuer jusqu’à Grignan ou était prévu la visite de son magnifique château renaissance. Après cette pause historique, nous avons rejoint notre lieu d’hébergement situé à Buis les Baronnies.

        Vendredi 31 mai destination Vaison la Romaine, riche en histoire et en vestiges romain, nous avons visité le site de Puymin ancienne implantation de grandes et riches villas romaines, ainsi que le théâtre antique, le guide qui nous a accompagné, a su avec brio nous faire vivre un magnifique retour dans le temps. Après le déjeuner le Géant de Provence nous attendait, nous l’avons monté en lâchant tous nos chevaux par sa face Ouest, et quel magnifique spectacle en haut du Mont Ventoux, une vue à 360°. Descente par Bédoin, et puis nous avons musardé sur de petites routes entre de grands domaines vinicoles pour rejoindre le village de Séguret. Après une promenade pédestre dans ses petites rues typiques, la fin de la journée étant là, retour à Buis les Baronnies.

   Samedi 1er juin au programme la route des Lavandes ou des Baronnies, Monbrun les bains puis Aulan, avec la visite de son château. Nous avons rejoint pour le déjeuner de midi, après avoir traversé les gorges de la Méouge, le département des Hautes Alpes à Eguyans. Retour vers la Drôme par les petites routes sauvages des montagnes de Maraysse, pour rejoindre le village de Curnier, on nous attendait au « Mas Sylvia » pour une dégustation de vin, tous les participants ont vraiment apprécié l’accueil. Cette journée nous a permis de nous immerger dans des paysages grandioses sauvages et magnifiques. Retour ensuite à Buis les Baronnies pour notre dernière soirée.

       Dimanche 2 juin il faut prendre la route du retour, nous quittons la Drôme en direction de la vallée du Rhône et de Pont Saint Esprit. Nous allons visiter l’ancienne chartreuse de Valbonne classée monument historique, plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l'église conventuelle et son clocher sont couverts de tuiles vernissées de style bourguignon conférant à l'ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale. Le repas de midi a été pris à La Roque sur Cèze célèbre pour ses multiples cascades, ensuite retour vers l’Aveyron par les gorges du Tarn.