Promenade dans le Vercors du 12 au 15/05/2017


Ces quatre jours ont permis aux équipages de découvrir le plateau du Vercors et ses routes pittoresques

 

Le 12 mai fut consacré à rejoindre le département de la Drôme après avoir traversé celui de la Lozère et de l’Ardèche, Pont en Royans et le village de Rencurel étaient le terme de cette première journée.

 

Le 13 mai nous avons débuté notre promenade par la traversée des grands et petits goulets puis la visite de la grotte de Choranche. Début d’après-midi visite guidée de Pont en Royans et de ses maisons suspendues situées à l’entrée des Gorges de la Bourne. Découverte des gorges du Nan et visite du Grand Séchoir musée de la noix AOC de Grenoble. Retour aux hôtels par une des fameuses routes en encorbellement taillée à même la falaise, et pour terminer le canyon des Ecouges.

 

Nous avons partagé cette journée avec le club des « Vieilles Bielles du Voironnais » qui nous avait rejoint aux grottes de Choranche, et nous a quitté après nous avoir offert le verre de l’amitié au Grand Séchoir, nous les remercions pour leur accueil.

 

Le 14 mai découverte de la partie sud du plateau, le col du Rousset pour se plonger ensuite dans l’histoire de la dernière guerre, et de la résistance en visitant à Vassieux-en-Vercors la Nécropole de la Résistance, et le Mémorial du Vercors. L’après-midi passage au col de la Bataille, avant d’emprunter la route de la Combe Laval, et le col de la Machine. Pour terminer cette journée, nous avons rejoint le plateau d’Herbouilly, Villard de Lans, avant de revenir sur Rencurel par les gorges de la Bourne.

 

Le 15 mai nous avons pris le chemin du retour et avons rejoint Le Puy en Velay pour visiter la ville qui est le point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle et de la Régordane. Le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec son cloître du XIIe siècle, son musée d’art religieux, le Rocher Corneille, et la Statue Notre-Dame de France.

 

Pour cette superbe sortie nous étions 38 équipages et 76 personnes venant de plusieurs régions.